Bienvenue sur le site web de Caribou Ungava!

 

Caribou Ungava est un vaste programme de recherche portant sur l’écologie des populations de caribous migrateurs et leurs prédateurs au Québec-Labrador dans un contexte de changements climatiques et anthropiques. À la suite d’une première phase de recherche complétée (2009-2014), nous entreprenons une deuxième phase de travaux (2015-2020) qui visent à quantifier les facteurs qui déterminent la dynamique de population et l'utilisation de l'espace de ce grand mammifère. De plus, un nouveau volet s’ajoute au programme de recherche qui s’intéressera à l’écologie des principaux prédateurs (loup gris et ours noir) du caribou. Les recherches seront réalisées sous la supervision de nombreux chercheurs spécialistes provenant de six universités et deux organismes gouvernementaux. Cette deuxième phase du programme de recherche sera accomplie avec la collaboration de nombreux partenaires privés et publics qui ont tous à cœur la conservation du caribou migrateur.

 

 

Nouvelles

Info-Caribou #14 - Effets du broutement et du réchauffement climatique sur l'habitat du caribou

Une nouvelle capsule d’information est disponible. Cette capsule résume les résultats issus du projet de recherche de Brett Campeau portant sur les relations entre le caribou et ses ressources alimentaires dans l’aire de mise bas et l’aire d’estivage du troupeau Rivière-George entre 1991 et 2011. Cliquez ici pour consulter cette capsule.    

>>en savoir plus

Nouvelles publications

Un article scientifique issu des travaux de maîtrise d’Alice-Anne Simard a récemment été publié dans la revue Canadian Journal of Zoology. Cet article porte sur le parasitisme chez les caribous migrateurs de l’Amérique du Nord et du Groenland. Plus spécifiquement, nous avons tenté de déterminer quels facteurs tels que le sexe, la classe d’âge, la taille du troupeau et la saison expliquaient le mieux la prévalence et l’intensité des macro-parasites. Pour consulter cet article, cliquez ici.La thèse de doctorat de Mael Le Corre intitulée «Influence du climat, de la disponibilité des...

>>en savoir plus

Info-Caribou #13 maintenant en ligne!

La 13e capsule d’information de Caribou Ungava porte sur l’utilisation des plans d’eau par le troupeau Rivière-aux-Feuilles en période de migration dans un contexte de changements climatiques. Cette étude a été réalisée par Mathieu Leblond, stagiaire post-doctoral dans le programme Caribou Ungava, et fait l’objet d’une publication scientifique dans la revue Movement Ecology. Pour consulter cette capsule, cliquez ici. Pour consulter l’article scientifique, cliquez ici.    

>>en savoir plus

Suivi des ours noirs dans l’aire de répartition du troupeau de caribous Rivière-George

Depuis la sortie des ours de leur tanière au printemps, 2 séances de captures d’ours ont eu lieu du côté du troupeau Rivière-George, au Labrador. La première sortie s’est déroulée du 19 au 31 mai. Dominic Grenier (MFFP), Nicolas Trudel (MFFP), John Pisapio (Gouv. du Labrador) et Neil Rose (pilote) constituaient l’équipe de terrain. L’objectif général de cette sortie était de re-équiper 11 ours dont le système de relâchement automatique des colliers satellites était activé pour le 1er juin, objectif réalisé avec succès malgré des conditions climatiques difficiles.pour le 1er juin, objectif...

>>en savoir plus

Caribou Ungava, Université Laval, Département de biologie, Pavillon Alexandre-Vachon, Local 3076
1045, av. de la Médecine, Québec (Québec) G1V 0A6 Canada
Téléphone : 418-656-2131 poste 7537, Fax : 418-656-2043, Courriel : caroline.hins@bio.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic