Bienvenue sur le site web de Caribou Ungava!

 

Caribou Ungava est un vaste programme de recherche portant sur l’écologie des populations de caribous migrateurs et leurs prédateurs au Québec-Labrador dans un contexte de changements climatiques et anthropiques. À la suite d’une première phase de recherche complétée (2009-2014), nous entreprenons une deuxième phase de travaux (2015-2020) qui visent à quantifier les facteurs qui déterminent la dynamique de population et l'utilisation de l'espace de ce grand mammifère. De plus, un nouveau volet s’ajoute au programme de recherche qui s’intéressera à l’écologie des principaux prédateurs (loup gris et ours noir) du caribou. Les recherches seront réalisées sous la supervision de nombreux chercheurs spécialistes provenant de six universités et deux organismes gouvernementaux. Cette deuxième phase du programme de recherche sera accomplie avec la collaboration de nombreux partenaires privés et publics qui ont tous à cœur la conservation du caribou migrateur.

 

 

Nouvelles

Travaux sur les prédateurs 2018

2018 a été une année occupée en termes de travaux sur les prédateurs du caribou. Notre équipe a réalisé 2 sorties terrain, au printemps et à l’automne, sur les aires de mise bas du caribou migrateur au Québec et au Labrador. Ces sorties ont permis la capture de 33 ours noirs, chacun échantillonné pour du poil, du sang et du plasma qui nous serviront à documenter les habitudes alimentaires des ours. Ces travaux de terrain ont également été l’occasion de compléter notre échantillonnage de fèces d’ours noirs. Notre échantillonnage, totalisant plus de 300 échantillons depuis le printemps...

>>en savoir plus

Prix Louis-Edmond Hamelin décerné à un étudiant de Caribou Ungava

Les 15 et 16 février 2018 se tenait le colloque annuel du Centre d’études nordiques, à l’Université de Sherbrooke. Lors de cet événement, Michaël Bonin, étudiant au doctorat, s’est vu décerner le Prix Louis-Edmond Hamelin d’excellence en communication orale pour la meilleure présentation orale du colloque. Félicitations à Michaël pour la présentation de son projet qui porte sur la contribution du caribou migrateur au régime alimentaire du loup gris et de l’ours noir.      (Michaël Bonin, à gauche)

>>en savoir plus

Nouveautés sur la chaîne YouTube Caribou Ungava

Quatorze vidéos provenant de colliers caméras installés sur des femelles du troupeau Rivière-aux-Feuilles sont maintenant en ligne. Chaque vidéo couvre une période d’environ une semaine, permettant ainsi de suivre les caribous migrateurs dans leurs déplacements du nord vers le sud, du 1er juin au 1er septembre 2016. Ces vidéos (et plusieurs autres) permettront notamment à Barbara Vuillaume, étudiante au doctorat, de dater précisément la mise bas et d’évaluer la survie du faon. Pour consulter les vidéos, cliquez ici.

>>en savoir plus

Caribou Ungava, Université Laval, Département de biologie, Pavillon Alexandre-Vachon, Local 3076
1045, av. de la Médecine, Québec (Québec) G1V 0A6 Canada
Téléphone : 418-656-7769, Fax : 418-656-2043, Courriel : julien.h-richard@bio.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic